STARTIJENN

Publié le par web Léon

Phénomène désormais incontournable de la scène bretonne, Startijenn s'affirme comme une référence musicale.

Pleine d’énergie (Startijenn en Breton), leur musique se veut de la musique de fest-noz, à faire danser. Et c’est d’abord sur ces scènes que le groupe s’est construit une identité, une pratique, et une notoriété. En 2006, le groupe sort son premier album auto produit. Le disque est salué par les critiques et les concerts s'enchaînent. Ils ont désormais une place de choix sur la scène musicale bretonne, séduisant un public de plus en plus large.

 

Toujours en évolution constante, Startijenn remet le couvert en 2008 avec  Pakit holl !, le deuxième opus produit par Paker Prod. Tant attendu, ce disque décrochera deux prix au cours de l'année 2009 (Grand prix du disque - Musique bretonne par Produit en Bretagne et le Prix coup de Cœur de Musiques et danses en Finistère).

 

Même s’ils parlent tous bretons, c’est dans une musique uniquement instrumentale qu’ils s’expriment, interprétant des airs traditionnels aux arrangements dynamiques ou de leurs propres compositions. Leur musique bretonne interpelle ; Le groupe séduit largement au-delà des frontières, avec déjà plusieurs concerts remarqués en Suisse, en Allemagne, en Hollande ou encore en Pologne. Quand la musique est bonne elle est universelle !

 

Avec une perpétuelle envie de surprendre, le groupe rentre en studio au printemps 2010 afin de préparer son troisième album. Ces cinq jeunes ont naturellement bien digérés leurs racines et c'est à chaque concert qu'ils le démontrent.

 

 

Musiciens :

 

Konogan An Habask : Biniou & Uilleann-pipes

Tangi Ar Gall-Carré : Accordéon diatonique

Kaou Gwenn : Percussions

Tangi Oillo : Guitare

Youn Roue : Bombarde

 

startijenn

Publié dans Les artistes 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article